ASSOCIATION MUSIQUE ET PARTAGE

EVEIL MUSICAL, SOLFEGE SENSORIEL, GUITARE

MONTEMBOEUF, MAZEROLLES, MONTBRON

06 26 18 60 04

COURS DISPENSES PAR UN INTERVENANT CERTIFIE EN PEDAGOGIE SENSORIELLE MARTENOT

LA MAGIE DE LA PEDAGOGIE SENSORIELLE

 

Le pouvoir de préserver la joie de vivre ,la curiosité d’apprendre,d’écouter, à tout moment de l’apprentissage, tout en développant sa propre sensibilité .

Le respect de l’évolution naturelle de chacun, pour garder confiance en soi, tout en découvrant la complexité et l’étendue du langage musical .

L’association du geste , du son ,du rythme en gardant une dynamique sensorielle.

L’acquisition des notions musicales,du savoir faire,de la technique instrumentale de manière sure et durable,tout en développant sa propre sensibilité .

 

  

LA PEDAGOGIE SENSORIELLE C'EST QUOI?


 Nous partons du principe que chaque acquis, doit passer par le geste , par le corps, en s’adressant à ce que le corps et l’esprit maitrisent à des degrés différents ,en fonction de l’âge et la personnalité de chacun. Les sensations et capacités à se mouvoir sont différentes pour chacun. Nous utilisons toutes les ressources sensorielles disponibles de l’élève,à l’instant présent ,en étant soucieux des impondérables liés à chaque être humain.Lorsque nous abordons une discipline , musicale ou autre , il est très important de garder à l esprit, et encore plus pour des enfants, l’importance de la joie naturelle qui habite chacun d’entre nous , et ceci durant tout le cheminement d’acquisition des compétences . Proposer des expériences qui vont entretenir la curiosité et le bonheur d’apprendre, sans oublier la richesse de ce que représente la musique: le plaisir de jouer , chanter , écouter ,découvrir et partager.

En pédagogie sensorielle, il est primordial de respecter les étapes naturelles d’apprentissage de chaque personne en évitant toute forme d’échec qui mettrait en cause la spontanéité et la confiance en soi ( De grands principes défendus par Maria Montessori, Célestin Freinet, Françoise Dolto ,et bien d’autres).

 

 

LES PRINCIPES PEDAGOGIQUES

 

- Toujours partir du vivant ,de l’expression personnelle et du vécu de chacun, pour rassurer et établir une relation de confiance. Ne jamais expliquer deux notions différentes, si en premier lieu nous ne sommes pas assurés que l’élève les perçoit comme différentes.

- Ne jamais porter de jugement de valeur sur les élèves, leur apporter et leur proposer des expériences qui les amèneront à trouver seuls les bonnes solutions . Cela passe par des impératifs:la connaissance d’une multitude de jeux et d’exercices qui vont permettre d’avancer acquis par acquis, sans aucunes difficultés.La capacité à observer, comprendre et analyser la réaction et le comportement de l’élève,en direct, afin d’ajuster ses propositions et rediriger la séance si le besoin s’en fait sentir.Lorsque l’on prend conscience que toute connaissance qui est passée par le corps et le geste est acquise de manière quasi définitive, la progression étape par étape devient facile,amusante et passionnante.

- Chaque cours,chaque atelier,chaque animation doit faire l’objet d’un scénario pédagogique , soigneusement préparé en prenant en compte les éléments cités plus haut et nos objectifs à court,moyen et long terme. Cela ne doit pas faire oublier que le plus important n’est pas le résultat tangible et mesurable final, mais le chemin parcouru et le plaisir de le parcourir, quelle que soit la vitesse. Lorsque nous faisons une promenade , ce qui nous importe n’est pas le nombre de kilomètres que nous allons parcourir, ni la vitesse à laquelle nous allons marcher, mais le plaisir que nous allons prendre et partager .

- Garder à l’esprit l’importance du premier geste : Lorsque nous apprenons quelque chose de nouveau, le premier geste reste gravé dans notre mémoire . Si nous avons échoué dans ce premier geste, aussi petite soit l’erreur , le cerveau va garder cette sensation d’échec,et créer du stress qui reviendra chaque fois que nous rencontrerons à nouveau la notion abordée. Bien entendu ,cela pourra se corriger, mais au prix de travail , de frustrations et de temps perdu . Nous restons donc très attentifs à la précision de notre enseignement afin de poser des bases claires, fiables et précises, de la même manière que l’on prend le temps de construire les fondations de tout édifice


 

 

- Donner une part indispensable , à chaque séance ,à la relaxation. Cela pour plusieurs raisons : Dans un premier temps , c’est une forme de transition entre la vie normale et notre séance de musique. Cela prépare l ‘esprit et le corps . La relaxation ( il peut s agir de mouvements simples, de jeux avec des morceaux de mousse , de manipulation d objets choisis par l’enseignant avec un objectif prévu,ou tout simplement d un instant de silence pour se dire bonjour et échanger sur l’humeur du jour) va nous permettre de « jauger Â» l’état physique et psychologique de l’élève,ainsi que son état de disponibilité . Dès cet instant ,il est peut être possible de se rendre compte qu’il va falloir quelque peu modifier ce qui était prévu, ou pas.

L’affinement du sens kinesthésique permet d’affiner la prise de conscience de son schéma corporel. Le travail corporel permettra peu à peu une libération des schémas qui ont pu être acquis de manière négative . Mettre en éveil une partie du corps qui va nous servir par la suite , favorise une meilleure acquisition technique,par le cheminement sensoriel qui est propre à chacun.

- Garder régulièrement une part d’improvisation et de création, quel que soit le niveau de l’élève, et ceci à toute phase de l apprentissage . Grâce à une multitude d’exercices et jeux que l’enseignant propose .

-Avoir une grande capacité d’imagination , et de connaissances apprises , écouter et rester attentif. Ne pas oublier que l’on part du geste et de l’écoute de la personne. Nous partons de la sensation vers l’assimilation des connaissances par la proposition de gestes , de sons, de jeux et d‘expériences.