ASSOCIATION MUSIQUE ET PARTAGE

EVEIL MUSICAL, SOLFEGE SENSORIEL, GUITARE

MONTEMBOEUF, MAZEROLLES, MONTBRON

06 26 18 60 04

EVEIL MUSICAL SENSORIEL ET LUDIQUE

 

  • Permettre Ă  l’enfant de dĂ©couvrir le monde de la musique et le prĂ©parer Ă  l’apprentissage musical
  • DĂ©couvrir les diffĂ©rents instruments, les rythmes.
  • Favoriser le dĂ©veloppement d’une attitude musicale intĂ©rieure, afin que l’enfant prenne du plaisir Ă  Ă©couter et Ă  faire de la musique.
  • PrĂ©parer des acquisitions de base d’un musicien : sens, forme, direction de la musique.
  • Permettre Ă  l’enfant d’acquĂ©rir une meilleure connaissance de lui-mĂŞme, et l’aider Ă  prendre plaisir Ă  s’exprimer.
  • Aider Ă  discerner ce qui lui correspond en termes de gouts et affinitĂ©s musicales et instrumentales.
  • CrĂ©er son premier rĂ©pertoire de chansons dans le but de dĂ©velopper son Ă©coute musicale intĂ©rieure.

Un objectif pĂ©dagogique et d’acquisition de notions est Ă©tabli Ă  court, moyen et long terme, avec une progression dans les diffĂ©rents apprentissages : par exemple faire la diffĂ©rence entre 2,3 ou 4 sons , savoir reconnaitre la hauteur des sons, leur vitesse, ressentir une mesure, une pulsation, associer une percussion Ă  une musique ….

Moyens utilisĂ©s, sous forme de jeux, afin que chaque Ă©tape reste ludique et structurĂ©e :

  • Apprentissage de chants et comptines : ĂŞtre Ă  l’aise avec sa voix, oser chanter et s’exprimer, improviser des sons. Jeux vocaux et gestuels très variĂ©s. L’objectif est d’amener l’enfant Ă  comprendre l’utilitĂ© de codages (Ă  long terme partitions), de chanter juste et mieux se connaitre.
  • Affinement sensoriel : dans une sĂ©ance, un sens peut ĂŞtre Ă©tudiĂ©, en sĂ©lectionnant un objet, une odeur, un son, un aliment. Travail de prĂ©sentation, reconnaissance. DĂ©but de la diffĂ©renciation, qui s’affine du plus en plus jusqu’ Ă  la gamme des sons, d’odeurs, de timbres, de ressentis.
  • Auditions : apprendre Ă  faire attention aux bruits, aux silences, aux timbres des diffĂ©rents instruments, aux couleurs des voix. L’objectif est de commencer Ă  prendre conscience de la hauteur des sons, et de travailler sur la concentration et le discernement. Cet objectif va au-delĂ  de la musique, dans la vie quotidienne et scolaire.
  • Travail corporel : jeux de dĂ©tente, de percussions corporelles, de respiration, de psychomotricitĂ©, de latĂ©ralisation.
  • Danse et geste : ComprĂ©hension globale et sensorielle de la musique par des chansons Ă  geste, des chansons Ă  danser ou des mimes. L’objectif est de dĂ©velopper le jeu musical intĂ©rieur.
  • RĂ©pertoire musical de base : constituer un rĂ©pertoire chansonnier que chaque enfant aimera chanter librement et avec joie.
  • DĂ©couverte d’instruments, par la prĂ©sentation rĂ©gulière d’un nouvel instrument, afin d’avoir un vĂ©ritable contact physique sans passer par l’intermĂ©diaire d’un enregistrement